Bulletin de l’APMEP. N° 480. p. 28-36. Le tracé géométrique au fil des âges.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de cet article est de présenter une activité de constructions géométriques, à caractère esthétique et historique, proposé dans le cadre d’une liaison CM2-6e. Ces réalisations graphiques peuvent être motivantes pour les élèves si le résultat demandé est un joli dessin, mais elles peuvent en plus acquérir à leurs yeux une légitimité puisqu’elles sont tirées des éléments du patrimoine. Les dessins présentés sont tirés du Pont des soupirs (Venise), d’un temple dédié à Osiris (Egypte), du Palais royal Alcazar de Séville, et du chiffre de Diane de Poitiers. Une annexe explique les processus de réalisation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 28-36
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification