Traité de didactique des mathématiques.

La didactique par des exemples et contre-exemples.

Auteurs : Schneider-Gilot Maggy ; Mercier Alain. Préf.
Autre nom d’auteur :  Schneider Maggy

Résumé

Le présent traité vise une initiation à la didactique des mathématiques. Les cadres théoriques principalement mobilisés dans ce traité sont, d’une part, la Théorie des Situations Didactiques de Guy Brousseau et la Théorie Anthropologique d’Yves Chevallard. Maggy Schneider fait ici une lecture personnelle de ces deux théories qui en montre la solidarité conceptuelle et méthodologique et aussi la manière dont on peut les exploiter en fonction des réalités du terrain. Elle les illustre abondamment, à partir de ses recherches personnelles, avec le souci d’articuler tous les niveaux d’apprentissage.
Un fil conducteur, autour du thème très actuel des « problèmes », est proposé au lecteur non seulement pour lui rendre agréable la lecture de cet ouvrage, mais aussi pour favoriser son apprentissage en didactique. Ce thème donne l’occasion d’aborder toutes les questions sensibles soulevées par les enseignants de mathématiques : la motivation des élèves, l’absence de pérennité de leurs savoirs, la question du sens ou encore celle de l’évaluation, …

Notes

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Liège Liège , 2008 Collection Si les mathématiques m’étaient contées Num. 1 Format 24 cm x 17 cm, 339 p. Index Bibliogr. p. 317-334

ISBN 2-87456-066-9 EAN 9782874560668 ISSN 2033-0367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier