Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/3. p. 343-385. Essais sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques particulièrement en France et en Prusse.

English Title : History of mathematics education with special emphasis on France and Prussia. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte des Mathematikunterrichts, insbesondere in Frankreich und Preussen. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Schubring Gert

Résumé

L’article essaie de développer des catégories pour étudier l’histoire de l’enseignement des mathématiques, tant « longitudinalement » pour une nation que comparativement pour plusieurs nations. Pour approcher le mieux possible la « réalité » de l’enseignement, il faut tenir compte du caractère « systémique » de l’enseignement d’une discipline. Le rôle de l’enseignant et la fonction scolaire des mathématiques au carrefour de la formation générale et de la formation professionnelle apparaissent comme des accès clés de ce système avec des dimensions institutionnelles, culturelles, épistémologiques et intellectuelles. Outre un résumé de l’antiquité à nos jours l’époque charnière au début du 19e siècle en France et en Prusse est analysée de plus près.

Abstract

The article intends to develop categories enabling to study the history of mathematics education as well in a longitudinal manner for one nation as in a comparative manner for more than one nation. In order to approach the ‘reality’of instruction the best, one has to consider the instruction of a school discipline as a ‘system’. The role of the teacher and the function of mathematics in schools at the crossroads of liberal education and vocational training show themselves as key accesses to this, with its institutional, cultural, epistemological, and intellectual dimensions. Besides a general overview from the antiquity to present time, the crucial period at the beginning of the 19th century in France and in Prussia is analyzed more in details.

Zusammenfassung

Es werden Kategorien fuer das Studium der Geschichte des Mathematikunterrichts entwickelt, und zwar sowohl fuer Vergleiche mehrerer Nationen. Zur besten Annaeherung an die ‘Realitaet’von Unterricht wird der Unterricht in einem Schulfach als ‘System’betrachtet. Die Rolle des Lehrers und die Funktion der Mathematik in den Schulen an der Kreuzung liberaler Bildung und beruflicher Ausbildung erweisen sich als Schluessel zu diesem System mit seinen institutionellen, kulturellen, epistemologischen und intellektuellen Dimensionen. Ausser einem allgemeinen Ueberblick von der Antike bis zur Gegenwart wird die entscheidende Periode am Anfang des 19. Jahrhunderts in Frankreich und in Preussen im einzelnen analysiert. (ZDM/Mathdi)

Resumen

El artículo tiene por objeto desarrollar las categorías que permitan estudiar tanto la historia de la educación matemática, « longitudinalmente », en un país como comparativamente entre varios países. Con el fin de aproximarse lo mejor posible a la « realidad » de la enseñanza, es necesario tener en cuenta : la enseñanza de una disciplina escolar como un « sistema ». El rol del maestro y la función de la matemática escolar en la intersección de la formatión general y de la formación profesional, se muestran como accessos claves a ese sistema, con sus dimensones institucionales, culturales, epistemológicas e intelectuales. Ademas de una visión general, desde la antiguedad hasta la actualidad, es analizado más detalladamente el período crucial de comienzos del siglo XIX en Francia y en Prussia.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 343-385 Index Bibliogr. p. 383-386
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification