Bulletin de l’APMEP. N° 482. p. 303-319. Problèmes et équations de premier degré en quatrième.
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Auteurs : IUFM Midi-Pyrénées Equipe AMPERES ; IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Delperie Farida ; Desnavres Catherine ; Conquer Foulquier Laurianne ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine
Autre nom d’auteur : Foulquier Laurianne
Résumé
Deux types de problèmes se résolvent par une équation du premier degré en quatrième : soit les conditions sont données par des égalités entre des « programmes de calcul », soit les conditions sont dans le texte, sans référence à une égalité formulée. Tous ces problèmes peuvent se résoudre par la méthode de fausse position, ou même par essais successifs. Si les méthodes arithmétiques sont acceptées, on doit conduire les élèves à la méthode algébrique. La « balance » peut être une approche efficace, mais elle a ses limites (nombres négatifs par exemple). L’article donne un déroulement en classe à partir des propriétés de l’égalité et décrit quelques stratégies des élèves. Puis, il donne trois problèmes où le passage à l’algèbre est relativement simple et enfin une suite ordonnée de problèmes à résoudre en classe, chacun permettant d’aborder des difficultés différentes et de plus en plus grandes. Lors de la résolution, les élèves manipulent trois des statuts de la lettre en algèbre : inconnue, variable quand ils font des essais, indéterminée quand ils remplacent l’expression d’un membre par une expression réduite. Une réflexion sur les différents statuts des lettres peut guider le professeur dans la préparation des leçons, pour construire des situations d’enseignement jusqu’en seconde.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 303-319
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés