Repères-IREM. N° 54. p. 5-21. n, c’est un nombre ou c’est des nombres ?
ou Algèbre – Modélisation – Formalisation.
English Title : Is n a number or is it several numbers? or: Algebra, modelling, formalization. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Denis Marie-Hedwige ; Faes Stéphane ; Jaffrot Michel ; Riedweg Charly ; Staïner Hélène ; Vaissier Viviane
Résumé
Les auteurs posent la question de la formalisation en mathématiques qu’ils abordent comme une modélisation intra mathématique. L’entrée dans l’algèbre pour les élèves est marquée par un travail sur les variables qui apparaissent dans les situations proposées comme l’indéterminé ou le quelconque. Au cours des débats qui suivent cette activité en classe de cinquième, émerge alors la notion encore floue de « variable » avec ses corollaires de l’écriture symbolique et du début du calcul littéral. Au passage l’obstacle que constitue le double statut du signe « = » sera pointé pour être dépassé. Les situations choisies par les auteurs relèvent des mathématiques discrètes. Elles laissent ainsi aux élèves l’efficience et le contrôle de leurs modèles en les libérant de la délicate gestion des valeurs approchées.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 54 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-21 Index Bibliogr. p. 15-15
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification