Grand N. Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 2. p. 21-34. Le tangram au CM.

English Title : The tangram at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Tangram auf der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Neyret Robert

Résumé

L’article rend compte d’un certain nombre d’activités géométriques concernant le tangram et effectuées dans des classes de CM. Ce jeu géométrique permet d’effectuer un travail d’ordre géométrique dans les domaines suivants :
1. la reconnaissance de formes ;
2. la représentation sur papier quadrillé de certaines réalisations ;
3. une approche de la symétrie, de la rotation. d/ travail sur l’aire ;
4. activités portant sur les agrandissements, les réductions de formes ;
5. la proportionnalité, l’homothétie.

Abstract

The Tangram, consisting of 7 parts, has to help to order the following fields of mathematics: Recognizing of forms, representation of several forms on checked paper, symmetries-rotations, areas. In the appendix some combinatorial experiments are described. Special figures (squares, triangles, rectangles each with given areas) have to construct with the tangram. Many figures explain the paper. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Tangram, bestehend aus 7 Teilen, soll beim Ordnen folgender Gebiete der Mathematik helfen: Wiederkennen von Formen, Darstellung einiger Formen auf kariertem Papier, Symmetrien-Rotationen, Flaechen. Im Anhang werden kombinatorische Versuche beschrieben. Spezielle Figuren (Quadrate, Dreiecke, Rechtecke jeweils mit vorgegebenem Flaecheninhalt) sollen mit dem Tangram hergestellt werden. Viele Figuren erlaeutern den Aufsatz. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N n° 12.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Format A4, p. 21-34
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification