Grand N. N° 37. p. 51-79. Séparation des variables et dénombrements au CP et au CM : activités technologiques et mathématiques.

English Title : Isolation of variables and their quantifying at lower and middle grade in elementary schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Isolierung von Variablen und ihre Quantifizierung in der Unter- und Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Lacroix Daniel

Résumé

En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM.

Abstract

In a number of elementary physical experiments the aim is to find out which are the effective factors (variables) of a situation and how these work in practice. The article above all is concerned with experimental situations suitable for pupils, namely the different arrangements of a battery, a lamp, two wires of different colours and different materials in an electric circuit, and putting together different surfaces of two parallelepiped-shaped magnets. It is shown how the students can procure an idea of the cases to be examined and to arrange and classify their observations with the help of matrices. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bei einer Reihe elementarer physikalischer Experimente geht es darum, herauszufinden, welches die wirksamen Faktoren (Variablen) einer Situation sind und wie diese korrekt wirken. Der Beitrag beschaeftigt sich vor allem mit fuer Schueler geeigneten Experimentalsituationen, naemlich den verschiedenen Anordnungen einer Batterie, einer Lampe sowie zweier Draehte verschiedener Farbe und verschiedenen Materials in einem Stromkreis und das Aneinanderlegen verschiedener Flaechen zweier quaderfoermigen Magneten. Es wird gezeigt, wie es den Schuelern gelingen kann, sich mithilfe von Matrixdarstellungen Ueberblick ueber die zu pruefenden Faelle zu verschaffen sowie die Beobachtungen zu ordnen und zu klassifizieren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 37 Format A4, p. 51-79
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification