Bulletin de l’APMEP. N° 434. p. 315-325. Pour une revalorisation de l’échelle.

English Title : Towards a re-evaluation of scale.

Résumé

Cet article est purement scientifique. Il traite des subtilités de la numération, il n’a aucune prétention historique. Il y a dans notre numération des subtilités telles que : « Comptons-nous à partir de 0 ou de 1 ? Pour les années, 0 existe-il ? Ne sommes-nous pas passé de -1 avant J.C à 1 après J.C. ? »
L’auteur examine successivement le caractère subjectif du chiffre 0 et la confusion mathématique fréquente entre les rôles ordinal et cardinal des nombres. Exemple : On appelle certain roi François 1° et non François 0. Mais dans l’ascenseur, le niveau 0 existe bien ! L’auteur nous met en garde contre la tentation de calculer avec des ordinaux et propose une définition claire de l’année 0. Par ailleurs, il note qu’au cours de l’histoire, le calendrier a souvent été remanié afin d’être réaligné sur les données de l’astronomie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Certains arguments de ce texte ont été repris d’un article intitulé « Vive le cardinal ! » publié sous la même signature dans le Bulletin de l’Union des Physiciens.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 315-325
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification