Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 574-579. Utilisation d’un tableur en classe de mathématiques.

English Title : Use of a tabulator in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Verwendung eines Tabulators im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une expérimentation portant sur l’usage d’un « tableur pédagogique non programmable, à orientation calcul de colonnes : NANOTAB. La finalité de ce tableur est d’être un relais entre la calculette et le concept de représentation fonctionnelle. »

L’article se compose de la manière suivante :
1. Introduction : présentation du tableur
2. Contexte d’utilisation
3. Champ d’application
4. Exemple d’utilisation : « Haricots verts »

Abstract

The benefit of the tabulator NANOTAB (developed in Lille) is presented and illustrated by means of selling canned beans in a super market. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird die Nuetzlichkeit des Tabulators NANOTAB (entwickelt in Lille) vorgestellt und an einem Beispiel, naemlich Verkauf von eingedosten Bohnen in einem Supermarkt, illustriert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 574-579
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification