Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 167-172. La marelle en maternelle.
English Title : Hopscotch at preschool level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Huepfspiel in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Chauvat Danièle ; David Annick
Résumé
Cet article présente des activités pour la maternelle autour du jeu de la marelle extraites de l’article « Géométrie pour les enfants de 4 à 6 ans » publié dans Nanta Iremica n° 25. A partir du jeu de marelle « le carré français », le problème de la représentation est successivement abordé à travers le dessin spontané, la reproduction dirigée, la reconstitution à l’aide d’un gabarit, le découpage – collage – pliage. Abstract The beds in hopscotch were represented in a lesson by means of drawings and by means of folded sheets of paper. The report comprises five teaching lessons. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Felder von Huepfspielen wurden im Unterricht dargestellt, und zwar sowohl zeichnerisch als auch durch Falten von Blaettern. Der Bericht umfasst fuenf Einheiten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 31.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 167-172
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification