Repères-IREM. N° 76. p. 41-59. L’utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D.

English Title : The drag mode in three-dimensional dynamic geometry systems. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans l’enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d’études examinant les environnements 3D. Face à l’importance du développement de l’orientation spatiale et de l’utilisation du déplacement, l’étude s’intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s’agit d’étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l’auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 76 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-59 Index Bibliogr. p. 56-57
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification