Un exemple de scénario de formation.

Impact des énoncés sur l'activité des élèves en S.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent un scénario de formation en trois parties : le déroulement résumé des 5 journées prévues sur toute l’année, des commentaires (suite au déroulement effectif), des compléments détaillant chaque journée.
L’idée générale du stage est la suivante : partir d’un travail des participants sur des énoncés d’exercices et sur des vidéos de séances en classe ; ces analyses permettent de dégager des variables pouvant influencer les activités des élèves ; puis une séquence est élaborée autour de la mise en fonctionnement des équations de tangentes ; une expérimentation en classe de cette dernière est on organisée ; le retour en stage du dernier jour amène à retravailler à partir de ces expériences.

Notes

Voir Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l’utilisation de vidéo en formation.

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 004 bis Format A4, 55 p.

ISBN 2-86612-258-5 EAN 9782866122584 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier