L’arithmétique des manuels de l’enseignement élémentaire français au début du XXème siècle.
Auteur : Harlé André
Résumé
Voici le sommaire de cette thèse dans laquelle sont analysés des manuels de 1882 et 1930 :
– Présentation des manuels étudiés
– La partie cours des manuels
– Objectifs et équilibre « théorie-pratique » : les objectifs et méthodes de l’enseignement, comment la dimension « pratique » et « utilitaire » est-elle présente dans les faits ?
– Les problèmes : Qu’est-ce qu’un problème ?
– Habillage des problèmes d’un manuel
– Eléments de « la vie courante » dans un cahier de devoirs
– Quelques autres problèmes « moraux » et …
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1984 Format A4, 279 p. Index Bibliogr. p. 278-279
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type thèse Didactique des Mathématiques, Paris, 1984 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés