Bulletin de l’APMEP. N° 484. p. 595-597. Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dacunha-Castelle Didier
Résumé
La place de l’aléatoire dans les programmes est très en retard, en France, par rapport à bien des pays. L’auteur fait un historique de la lente introduction – de 1962 à nos jours – des probabilités et des statistiques à tous les niveaux, et du frein que mettent les professeurs à les enseigner réellement.
Ensuite, il énumère les arguments qui militent en faveur de cette introduction : les fausses et vraies intuitions s’entremêlent dès le plus jeune âge. Les probabilités et statistiques permettent de travailler la rigueur dans le raisonnement, la logique élémentaire, et amènent un vrai travail sur la langue. Elles peuvent donner des débouchés aux premiers cycles non-littéraires, biologie, tertiaire, économie…
Si l’aléatoire permet par exemple de mieux aborder la théorie de l’évolution, il intervient dans un grand nombre d’activités humaines, comme l’a montré la grave crise financière.
L’introduction des probabilités et statistiques en collège amènera un arbitrage difficile des horaires des diverses disciplines et des programmes même de mathématiques. Les programmes doivent perpétuellement changer pour s’adapter aux besoins de la société, et ce doit être à la suite de décisions mûries et de discussions à la recherche de consensus.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les probabilités ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 595-597
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification