Bulletin de l’APMEP. N° 484. p. 573-576. Parties carrées à l’école élémentaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Djament Daniel

Résumé

L’auteur pose le problème : Pour quels entiers naturels n peut-on couper un carré initial en n parties carrées ? Après avoir montré que 2, 3 et 5 ne sont pas solutions, que 4 et 6 le sont, il montre que tout entier supérieur à 6 est solution, tous les raisonnements étant accessibles à l’école élémentaire.
Puis il pose trois questions annexes :
* Quelles sont les valeurs de n pour lesquelles on peut découper le carré initial en n carrés « tous différents » ?
* Quelle est la réponse si on remplace le carré initial par un triangle équilatéral que l’on découpe en triangles équilatéraux ?
* Et si on découpait un triangle rectangle isocèle en triangles rectangles isocèles ?

La première question est difficile à résoudre. Les deux autres sont plus simples (si on ne demande pas que les figures découpées soient toutes différentes).
De tels exercices répondent aux programmes de 2008 qui recommandent de développer le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 573-576 Index Bibliogr. p. 576-576
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification