Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 9-16. Signifiants et signifiés dans une approche psychologique de la représentation.

Auteur : Vergnaud Gérard

Résumé

Une théorie de la représentation aussi précise que possible est nécessaire pour analyser l’aide à la conceptualisation apportée par les différentes formes symboliques utilisées en mathématiques et en sciences graphes, tableaux, algèbres, … Sur un exemple emprunté au domaine de la proportionnalité, on montre la portée et les limites de plusieurs systèmes de signifiants. Le concept d’homomorphisme est une clef de l’analyse des rapports entre réel et représentation conceptuelle, et des rapports entre signifiés et signifiants.

Notes

Cette revue internationale est publiée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen ( http://www.unicaen.fr/mrsh/cerse/ ). Quatre numéros sont publiés chaque année.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 9-16 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification