Grand N. N° 26. p. 29-68. Représentation d’assemblages de cubes au CM.
English Title : Presentation of sets using cubes at the primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Darstellung von Mengen mit Wuerfeln in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bessot Annie ; Eberhard Madeleine
Résumé
Les auteurs décrivent et analysent dans cet article des activités centrées sur quelques problèmes posés par la représentation d’objets complexes de l’espace. Dans une première partie est traitée la représentation d’assemblages de cubes à l’aide d’un code numérique mis en place dans une situation de communication. Dans une deuxième partie est présentée une situation relative à des empilements de cubes. Cette situation impose des changements de points de vue et de représentation, compétence nécessaire à la vue dans l’espace. Voir aussi le rectificatif publié dans Grand N n° 27 relatif aux différentes représentations du cube. Abstract The authors describe and analyse activities, which are used in connection with the description of relatively complex solids in the visual space. They describe the objectives, which can be achieved using this teaching unit. The unit is presented in detail using figures, questions and answers, students’works, tables, subjects, etc.. Contents: Presentation of set of cubes, views and aspects, coded models of ‘constructions of cubes’. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren beschreiben und analysieren Aktivitaeten, die im Zusammenhang mit der Darstellung relativ komplexer Koerper im Anschauungsraum stehen. Sie beschreiben die Lernziele, die mit dieser Unterrichtseinheit erreicht werden koennen. Die Einheit ist ausfuehrlich mit Abbildungen, Fragen und Antworten, Schuelerarbeiten, Tabellen, Lernzielen usw. dargestellt. Inhalt: Darstellung der Mengen von Wuerfeln, Ansichten und codierte Modelle der ‘Wuerfelbauten’. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 26 Format A4, p. 29-68
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification