Les Dossiers de l’ingénierie éducative. N° 65. p. 78-82. Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Les auteurs présentent dans cet article une étude des processus à l’oeuvre dans, et autour des associations Clionautes, Sésamath et Weblettres. Ils s’intéressent à différentes dimensions, liées : nature des collectifs impliqués ; conception de ressources, liens entre conception et usages, et développement professionnel. Pour étudier ces questions, ils se sont appuyés sur un ensemble de données : les sites Web des associations ; des textes composés par les responsables de celles-ci, retraçant leur histoire et proposant un ensemble de questions ; et les réponses à un questionnaire soumis à des professeurs membres des associations, ou utilisateurs de leurs ressources.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Le travail collaboratif : un point d’actu ».
Ce numéro a pour thème « Mondes virtuels, espaces imaginaires. »
Données de publication
Éditeur CNDP Paris , 2009 Format A4, p. 78-82 Index Bibliogr. p. 82
ISSN 1244-6548
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés