Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14. N° 3. p. 393-428. Conceptions probabilistes d’élèves marocains du secondaire.
English Title : Probability concepts of moroccan students aged 18-19.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteurs : Rouan Omar ; Pallascio Richard
Résumé
L’article suivant présente une recherche en didactique des mathématiques, portant sur les conceptions probabilistes de lycéens marocains âgés de 18-19 ans. L’article reprend l’analyse et l’interprétation réalisées dans cette recherche. Abstract The following article presents a research in mathematics education about the pro Zusammenfassung Der Artikel stellt eine mathematikdidaktische Untersuchung der Wahrscheinlichkeitskonzepte marokkanischer Gymnasiasten im Alter von 18 bis 19 Jahren vor. Dabei gibt der Artikel einen Teil der Datenanalyse und Dateninterpretation der Untersuchung wieder. In der Untersuchung wurde ein Fragebogen und Interviews benutzt, die aufgrund vorausgehender Forschungen in diesem Themenbereich und verbreiteter sozialer Phaenomene (Gluecksspiele, Sport…) erarbeitet wurden. Die Ergebnisse der Untersuchung haben zur Formulierung einiger Hypothesen bezueglich der Vorstellung gefuehrt, die die Befragten ueber die Begriffe Zufall und Wahrscheinlichkeit haben koennen. Zum Schluss werden mehrere Forschungslinien aufgezeigt, die sich auf die erarbeiteten Hypothesen stuetzen. (ZDM/Mathdi) Resumen El siguiente articulo presenta una investigación en didactica de las matemáticas sobre las concepciones probabilistas de los estudiantes marroquies de 18-19 años de edad. El articulo vuelve sobre el analisis y la interpretación de una parte de los datos del experimento realizado en esta investigación. Riassunto NULL Resumo NULL
Lors de l’expérimentation, l’auteur s’est servit d’un questionnaire et d’entrevues élaborés à partir d’un ensemble de travaux dans le domaine et de phénomènes sociaux largement rencontrés (jeux de hasard, sports). Les résultats de cette expérimentation ont mené à la formulation d’un ensemble d’hypothèses concernant les conceptions que peuvent avoir les sujets sur les notions de hasard et de probabilité.
La conclusion met en évidence plusieurs pistes de recherche se basant sur les hypothèses ressorties lors de l’analyse et l’interprétation des résultats de l’expérimentation.
babilistic conceptions of moroccan students of 18-19 years old. The article is a
bout the analysis and interpretation of part of the data, collected during the e
xperiment in this research.
In the experiment, we used a questionnaire and sever
al interviews that we prepared from a set of works done in the field, and from s
ocial phenomena as sports, games. The results of this experiment lead us to form
ulate a group of hypotesis concerning the conceptions that individuals may have
about probability notions.
In the conclusion, we can find several trails of rese
arch based on the hypotesis brought out from the analysis and interpretation of
the experimental results.
En el experimento, nos hemos servido de un cuestionario y de entrevistas, preparados a partir de un conjunto de trabajos hechos en este campo y de fenómenos sociales corrientes (como el deporte, los juegos de azar, etc.). Los resultados del experimento nos han llevado a la formulación de un conjunto de hipótesis relacionadas con las concepciones que puedan tener los sujetos de las nociones de azar y de probabilidad.
La conclusión muestra varias pistas de investigación basadas sobre las hipótesis sacadas del análisis y la interpretación de los resultados del experimento.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 393-428 Index Bibliogr. p. 422-423
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification