Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18. N° 1. p. 35-58. Perception et conceptualisation de la symétrie. Une situation adaptée aux élèves myopathes.

English Title : Perception and conceptualization of symmetry. A situation for short-sighted pupils.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

L’auteur se propose d’étudier l’utilité d’activités perceptives pour parvenir au concept de symétrie orthogonale. Le problème est pose à partir cas d’adolescents myopathes ne pouvant réaliser cet apprentissage par le dessin et la construction de figures symétriques sur papier. Les situations utilisées alternent lecture d’images et constructions de figures symétriques a partir de matériel géométrique en bois. En demandant de  »produire le plus de figures possible » l’enseignant a matière à étudier les processus de réalisation et les erreurs des sujets. La comparaison établie entre les protocoles de 40 adolescents myopathes et 40 élèves valides, revient a situer différemment l’action sur le matériel. Chez les valides, cette action se traduit par de nombreuses manipulations, des gestes rapides et nombreux, l’utilisation d’une  »baguette-axe », pour  »montrer » le résultat et non se poser des problèmes. Les myopathes, pour économiser les mouvements, utilisent leurs activités perceptives pour une  »action intériorisée »; reconnaître les propriétés géométriques des morceaux, les propriétés invariantes des figures symétriques. L’ensemble des situations, proches des Instructions Officielles, semble donc de nature a favoriser l’apprentissage de la symétrie orthogonale.

Abstract

The author studies the usefulness of perceptive activities in grasping the conce
pt of orthogonal symmetry. The study is based on the case of teenagers who suffe
r from muscular dystrophy and who cannot, therefore, learn this concept through
drawing activities and constructions of symmetrical figures on paper. In the sit
uations studied here, two activities are used alternatively: reading pictures an
d constructing symmetrical figures by assembling geometrical pieces of wood. The
teacher asks the pupils to build  »as many different figures as possible », and
can thus study the realization processes as well as the subjects’ mistakes. The
comparison drawn between the procedures of 40 teenagers suffering from muscular
dystrophy and 40 able-bodied teenagers leads to an analysis of the way learners
act on the materials. Among able-bodied teenagers, this action entails many man
ipulations, numerous and rapid gestures, the use of an  »axis-rod » to show the
result instead of exploring new problems. Teenagers who suffer from muscular dys
trophy tend to spare their movements by using their perceptive activities in vie
w of an  »interiorized action »: recognizing the geometrical properties of the p
ieces, and the invariant properties of the symmetrical figures. All the situatio
ns are close to the directives issued by the National Education Ministry, and th
e study shows that they actually help in learning orthogonal symmetry.

Zusammenfassung

Der Autor studiert die Nuetzlichkeit von Wahrnehmungsaktivitaeten beim Erwerb des Begriffes Spiegelungssymmetrie. Die Studie stuetzt sich auf die Untersuchung von kurzsichtigen Heranwachsenden, die diesen Gegenstand nicht durch Zeichnen und die Konstruktion symmetrischer Figuren auf Papier erlernen koennen. Die Problemstellungen nutzen abwechselnd die Betrachtung von Zeichnungen und Bildern und die Konstruktion von symmetrischen Figuren mit Hilfe von geometrischem, aus Holz gefertigten Material. Indem gefordert wird, so viele Figuren als moeglich herzustellen, gewinnt der Lehrende Material, um den Prozess der Verwirklichung und die Fehler der Probanden zu studieren. Protokolle von 40 kurzsichtigen Heranwachsenden und 40 gesunden Schuelern ermoeglichen den Vergleich der Art und Weise, wie die Lernenden mit dem Material handeln. Bei den Gesunden beobachtet man zahlreiche Manipulationen, schnelle und zahlreiche Gesten und die Nutzung eines Stabes, um das Ergebnis zu  »zeigen » und sich keine Probleme zu stellen. Kurzsichtige dagegen benutzen, um Bewegungen zu sparen, Wahrnehmungsaktivitaeten fuer  »innere Handlungen » (action interiorise): Erkennen geometrischer Eigenschaften der Holzstuecke, die invarianten Eigenschaften der symmetrischen Figuren. Die Gesamtheit der Problemstellungen, die nahe bei den offiziellen Lehrplaenen liegen, scheint von der Art, dass sie das Erlernen der Spiegelungssymmetrie beguenstigen.

Resumen

El autor tiene por intención de estudiar la utilidad de las actividades perceptivas en el aprendizaje de la simetría ortogonal. El estudio se refiere a casos de adolescentes que padecen de distrofía muscular y que son incapaces de realizar este aprendizaje a través del dibujo y la construcción de figuras simétricas sobre papel.
Las situaciones empleadas hacen alternar la lectura de imágenes y la construcción de figuras simétricas a partir de materiales geométricos de madera. Al solicitar que se produzcan « el mayor número de figuras posibles » el docente se dota de elementos que le permiten estudiar el proceso de realización y los errores de los sujetos. La comparación entre la manera de proceder de 40 adolescentes con distrofía muscular y 40 alumnos validos conduce al analisis de la manera en que los sujetos actuan con el material. En el caso de los sujetos validos, la acción se traduce por numerosas manipulaciones, gestos rápidos y abundantes, el uso de una « varilla-eje » para indicar el resultado sin plantearse problemas, etc. Los sujetos afectados por la distrofía muscular, con el fin de economizar movimientos, utilizan sus actividades perceptivas para una « acción interiorizada » que consiste en reconocer las propiedades geométricas de los componentes y las propiedades invariables de las figuras simétricas.
El conjunto de las situaciones, corresponde a las directivas del Ministerio de Educación Nacional y el estudio muestra que son favorables al aprendizage de la simetría ortogonal.

Riassunto

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Resumo

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Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 35-58 Index Bibliogr. p. 57-58

ISBN 2-85919-142-9 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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