Un tableau et des jeux numériques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Drouin François ; Gazagnes Arnaud. Préf.
Résumé
La brochure s’adresse aux enseignants de l’école élémentaire (cycles 2 et 3) et de sixième. Après une préface d’Arnaud Gazagnes, et deux pages de « mode d’emploi », la première partie présente 63 tableaux, à 6 lignes et 6 colonnes. Pour chacun d’eux, la première ligne contient des nombres, ou mesures de grandeurs (durées, longueurs, aires, volumes, masses), ou parfois des « opérateurs », d’une même sorte : l’auteur les appelle les « cibles ». Chaque case d’une colonne contient une expression égale à la cible (exemple : cible : 4 ; expressions : 40 dixièmes ; 7,2 – 2,2 ; …).
Les utilisations proposées sont multiples. Le jeu « de base » consiste à reconstituer le tableau à partir des cases préalablement découpées et dispersées. L’auteur en propose des variantes. Il indique aussi que le tableau peut être utilisé comme un recueil de propositions de calcul mental ; je pense qu’il pourrait aussi être fourni partiellement rempli, à compléter ; dans ces deux derniers cas il ne s’agit plus de jeu, mais d’exercice scolaire classique.
La deuxième partie présente d’abord comment construire soi-même des tableaux analogues, puis comment utiliser ces mêmes tableaux pour créer d’autres jeux : dominos, « recto-verso », jeu formé de neuf carrés (à assembler par leurs bords selon le principe des dominos), « jeu fou de la tortue », Sudomaths (Sudoku 6×6 où les nombres sont représentés par leurs expressions). Dans chaque cas on trouve un ou deux exemples, et un tableau vide à photocopier.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 486.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2009 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 012 Format A4, 96 p.
ISBN 2-906476-11-0 EAN 9782906476110 ISSN 1285-5685
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés