Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : enseigner les mathématiques avec WIMS à l’université. p. 69-82.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Perrin-Riou Bernadette ; David Marie-Claude
Résumé
L’enseignement supérieur en Licence se trouve confronté à un certains nombre de dés, notamment celui de stimuler le travail personnel des étudiants, et les auteurs essayent de relever modestement ces dés en intégrant un travail sur la base d’exercices en ligne WIMS dans leurs enseignements. Dans cet article, ils présentent l’outil pédagogique WIMS, ainsi que leurs dispositifs d’enseignements avec cet outil. Au-delà des résultats consensuels sur le travail des étudiants avec ces outils, ils s’interrogent sur leurs apprentissages effectifs et les corrélations qu’il est possible de faire entre les types d’exercices travaillés avec WIMS et les performances réelles des étudiants. Il s’agit véritablement d’une question ouverte pour les didacticiens même s’il y a très localement certaines avancées mises en évidence.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 69-82 Index Bibliogr. p. 81-82
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification