Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : modélisation de situations réelles et utilisation d’une théorie de construction de la connaissance dans l’enseignement des mathématiques universitaires. p. 83-101.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le but d’aider les élèves à mieux comprendre et appliquer les concepts mathématiques, quelques chercheurs dans le monde ont récemment fait porter leurs efforts vers l’utilisation des modèles du réel non seulement pour motiver les étudiants, mais aussi pour les aider dans leur apprentissage des mathématiques. Les réponses à la question « Comment introduire la modélisation dans l’enseignement ? » sont très variées. Dans cet atelier, les problèmes qui se posent dans l’introduction de la modélisation à partir de deux exemples ont été mis en évidences. L’auteur introduit ensuite des éléments de la théorie APOS (action, processus, objet, schéma) qu’elle utilise pour analyser des activités effectivement proposées dans des classes. Elle parle enfin des avantages et des limites d’un enseignement appuyé sur la modélisation en se référant à cette théorie didactique.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 83-101 Index Bibliogr. p. 101-101

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification