Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. p. 277-293.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

De plus en plus, les curricula mettent l’accent sur la nécessité de connecter l’enseignement des mathématiques à celui des autres disciplines scientifiques et à des situations de la vie réelle, et par voie de conséquence sur la modélisation mathématique. Comme en témoigne l’ouvrage issu de l’Etude ICMI 14 consacrée à la modélisation et aux applications des mathématiques dans l’enseignement, très souvent, les enseignants de mathématiques, de par leur formation, sont peu préparés à une telle évolution. Ils n’ont aucune expérience d’un réel travail de modélisation et leurs interactions avec les enseignants des autres disciplines sont limitées. C’est notamment le cas en France et ceci a conduit les auteurs à proposer un enseignement de modélisation, au sein du master professionnel Didactique de l’université Paris Diderot. Dans cette contribution, après avoir décrit l’organisation de cet enseignement, est explicitée une réflexion sur les interactions entre mathématiques et biologie qu’il permet de mettre en place et cela en présentant et analysant un certain nombre de projets qui ont été réalisés par les étudiants depuis la création de cet enseignement.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 277-293 Index Bibliogr. p. 292-293

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification