Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. p. 161-173.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Soury-Lavergne Sophie ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

La question générale posée au départ de notre étude est la suivante : quel accompagnement des professeurs pour soutenir l’intégration des TICE ? Dans la perspective théorique adoptée, les auteurs abordent cette question sous l’angle des dispositifs permettant d’assister les genèses documentaires des enseignants impliquant des ressources TICE, et proposant en particulier un travail documentaire collectif des enseignants. L’exemple de deux dispositifs de formation continue est présenté : le SFoDEM, et le projet Pairform@nce. Les auteurs questionnent dans chacun de ces cas l’émergence conjointe de communautés de pratiques et de modèles de ressources, et analysent les assistants méthodologiques susceptibles d’initier et d’entretenir le travail documentaire collectif.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 161-173 Index Bibliogr. p. 172-173

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification