Maths en séries.
incomplète
Aidez vos héros de séries TV à résoudre leurs problèmes.
Auteur : Caffin David
Résumé
Ce livre surprenant se veut à la fois pédagogique et divertissant.Pédagogique, il se présente comme un recueil de 32 problèmes dont l’auteur a effectivement expérimenté la résolution par ses élèves de Première et de Terminale S au cours de l’année scolaire 2007-08 ; divertissant, il concerne des situations rencontrées dans une vingtaine de séries télévisées populaires. Cet habillage inhabituel tout d’abord déroutant a peu à peu séduit les élèves qui, en fin d’année, trouvaient cela plus facile et se demandaient quelle série serait concernée par le devoir suivant.
Résoudre un de ces problèmes commence par une lecture méthodique du texte conduisant à partir des informations utiles au choix des inconnues et à la mise en équations ou inéquations, à leur résolution, puis à une réflexion critique sur la formulation de la conclusion. C’est parce qu’il était interpellé comme beaucoup d’entre nous par la partie du rapport PISA montrant qu’en ce qui concerne la compréhension de l’écrit en Sciences, le niveau de notre pays avait baissé de 2000 à 2006, passant en dessous de la moyenne OCDE, que l’auteur a conçu cet ouvrage.
Une autre difficulté à laquelle les élèves de mathématiques ne sont pas assez confrontés est l’association de plusieurs notions dans un même problème, bien que de telles combinaisons soient à la base du développement des mathématiques.
Tout ceci explique que les énoncés sont longs, souvent accompagnés de figures comportant de nombreuses données : la lecture initiale est donc une partie importante de la résolution. Les calculs tiennent une part importante et leur présentation claire et lisible par l’élève nécessite du soin.
Chaque problème est scindé en trois parties : un énoncé de la situation et des hypothèses qui mène à une ou plusieurs questions ouvertes dans la première partie ; une série de questions détaillées donnant des indications sur la méthode et les notions à utiliser pour parvenir à la solution dans la deuxième ; enfin, un corrigé rédigé en détails dans la troisième partie.
Les problèmes sont rangés suivant l’ordre des séries télévisées concernées mais deux index, l’un des notions abordées des programmes de Première puis de Terminale, l’autre des séries et pour chacune des problèmes, facilitent la navigation. Le degré de difficulté de chacun d’eux est précisé ; il varie de Facile à Tueur en passant par Moyen et Difficile.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 482.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2009 Format 14,5 cm x 21 cm, 223 p.
ISBN 2-7298-4272-1 EAN 9782729842727
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier