Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 411-417. Activités mathématiques périscolaires.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roux Dominique

Résumé

Après un bref bilan sur ce qui s’est fait dans les années 70, Dominique Roux passe en revue l’ensemble des activités mathématiques périscolaires actuelles (clubs, associations, fédérations, revues, compétitions…) et termine son article par une comparaison avec l’étranger.
Quelle que soit la nature de l’activité, le but est de présenter les mathématiques sous un jour nouveau (sortant du cadre purement scolaire), d’obtenir de l’élève une « authentique » activité mathématique, enfin de motiver l’élève.
L’auteur présente ensuite l’action de l’Inspection Générale au niveau du suivi de ces différentes activités. Le ministère quant à lui, a institué un agrément d’associations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques hors les murs ». Il est complété par une bibliographie ainsi que quelques adresses utiles sont fournies en fin d’articles.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 411-417 Index Bibliogr. p. 417-417
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification