Bulletin de l’APMEP. N° 408. p. 54-79. Les problèmes de l’APMEP.

The problems of the A.P.M.E.P.
English Title : The APMEP problems. Formulations and solutions

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Enoncés des problèmes n° 261, 262 et 263.
Des réponses aux problèmes n° 244 et 245.

Abstract

This journal has a column called ‘problems’. The author presents a detailed mathematical and mathematical/historical outline of problem No. 245 which may be new and interesting to the reader who is interested in geometry. (The problem involved, among others, the search for a triangle with a given circumcentre, orthocentre and incentre). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In dieser Zeitschrift gibt es eine Rubrik « Probleme ». Problem Nummer 245 ist Anlass fuer eine ausfuehrliche mathematische und mathematikgeschichtliche Darstellung, die fuer an Geometrie interessierte Leser viel Neues und Interessantes bieten kann. (Bei der genannten Problemstellung ging es unter anderem darum, ein Dreieck zu finden, dessen Umkreismittelpunkt, Hoehenschnittpunkt und Inkreismittelpunkt gegeben sind). (ZDM/Mathdi)

Notes

La rubrique « Les problèmes de l’APMEP » propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 54-79
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification