Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 323-334. Un exemple d’utilisation des mathématiques au CNES : le traitement des données à bord des satellites.

English Title : The handling of data by satellites. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Moury Gilles

Résumé

Ce texte est issu de la conférence de l’auteur dans le cadre des Journées nationales. Il présente les transformations unitaires (ex. : DCT) et les décompositions en sous-bandes (ex. : ondelettes) qui sont deux outils particulièrement performants pour la compression des images.

Abstract

Satellites and space probes record pictures and send them back to earth. The large amount of data involved must be processed (compressed) for efficient data transmission and decoding. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Satelliten und Raumsonden haben unter anderem die Aufgabe, Bilder aufzunehmen und zur Erde zu senden. Da diese Bilder grosse Datenmengen darstellen, muessen geeignete Verfahren (Datenkompression) eingesetzt werden um diese Daten effektiv zu uebertragen und entschluesseln zu koennen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 323-334
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification