Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 97-102. Les problèmes de l’APMEP.

English Title : The APMEP problems. Formulations and solutions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Trois nouveaux énoncés : le premier concerne une suite dont le terme général est le PGCD de P(n) et Q(n) , P et Q étant 2 polynômes à coefficients entiers relatifs, sans racine complexe commune. Pour le deuxième, les nombres d’Einstein étant le nombre de la forme m.c.c, où m et c sont des nombres premiers distincts, on demande combien il en existe qui soient consécutifs. Le troisième concerne des fonctions à 2 variables vérifiant une condition donnée sur un voisinage autour de 0.
Les solutions concernent le problème 481-1 dont un lecteur a remarqué qu’il est lié au théorème de Wolstenholme. Plusieurs solutions sont présentées.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les problèmes de l’APMEP ».
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité, leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 97-102
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification