Repères-IREM. N° 78. p. 59-69. Le chapitre Probabilités en troisième.

English Title : The chapter Probability in grade 9. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article relate l’expérience de l’auteur devant une classe de troisième lors du chapitre « probabilités » l’année de son introduction dans les programmes en 2008. Il montre le cheminement proposé aux élèves pour aborder cette notion de probabilité ainsi que l’introduction progressive au cours du chapitre du vocabulaire en lien avec les exercices proposés. A travers les activités comme la bouteille mystère, le jet d’un jeton bicolore ou le jeu du huit, j’ai introduit le concept de probabilité a priori et a posteriori et essayé de montrer le « domaine de validité » de chacun. Les élèves ont été confrontés à l’analyse des résultats d’expérimentation et à la nécessité du protocole d’expérience. Cet article donne également la gestion des activités, les réactions des élèves au cours de celles-ci ainsi que les résultats que l’on a pu obtenir.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 78 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-69 Index Bibliogr. p. 69-69
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification