Petit x. N° 32. p. 5-24. Didactique de la résolution de problèmes.
English Title : Didactics of problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Didaktik des Problemloesens. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Pluvinage François
Résumé
Cet article propose une réflexion didactique visant à apporter quelques éléments de réponse sur le thème de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques et plus spécialement à deux questions : Posant le problème de « l’utilité générale d’apprendre à résoudre des problèmes de mathématiques » dans la perspective de « l’enseignement des mathématiques pour tous », l’auteur – s’appuyant sur les travaux de G. Polya – considère que du point de vue du professeur se trouvant en présence d’une solution (« qu’il a lui-même trouvée ou qu’il a lue, ou qu’il connaissait d’avance »), trois phases seulement se dégagent pour l’enseignement : L’auteur présente les caractéristiques propres à chaque phase de la résolution des problèmes et décrit des situations spécifiques illustrant chacune des phases. Abstract From our experience, problem solving in itself is not a goal for mathematics teaching, but components of problem solving constitute valuable objectives in the ‘Mathematics for All’perspective. We distinguish three stages or phases that the teacher can manage in the classroom: introduction to a problem, search for resolution and presentation of the answer. Each stage, with its own methodology, leads to develop some specific students abilities. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Auch wenn Problemloesen an sich kein Ziel fuer den Mathematikunterricht ist, sind doch einzelne seiner Komponenten wertvolle Ziele unter der Sicht ‘Mathematik fuer Alle’. Drei im Klassenzimmer zu behandelnde Bereiche sind: Einfuehrung in ein Problem, Suche nach der Loesung, Praesentation der Antwort. Jedes Stadium fuehrt mit den ihm eigenen Methoden zu spezifischen Faehigkeiten bei den Schuelern. (ZDM/Mathdi)
1. « l’activité de résolution de problèmes suppose-t-elle en soi l’acquisition de certaines compétences, et si oui lesquelles ?
2. quel rôle les professeurs ont-ils à tenir par rapport à l’activité de résolution de problèmes et qu’ont-ils à apprendre à leurs élèves ? »
a. la phase d’entrée dans le problème (correspondant à « la prise en compte des données de l’énoncé pour aboutir à des choix de traitements »)
b. la phase de recherche d’une solution (correspondant à la mise en oeuvre des traitements avec recours aux résultats à utiliser)
c. la phase de rédaction d’une réponse (notamment objet d’études spécifiques à propos de démonstrations, voir en particulier les travaux de Duval et Egret sur l’organisation déductive du discours).
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 32 Format A4, p. 5-24
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification