CultureMATH. La divination sikidy à Madagascar.

Résumé

La divination malgache, appelée sikidy, est une pratique en usage sur tout le territoire de Madagascar, dont les principes sont directement empruntés à la géomancie arabe, qui s’est diffusée en Afrique dans le sillage de l’Islam. Elle consiste à disposer sur le sol des graines de fano (une sorte d’acacia), sous la forme d’un tableau, dans le but de lire la destinée à travers certaines configurations de graines qui apparaissent dans ce tableau. La procédure de placement des graines comporte une partie produite au hasard (où se manifeste la destinée), et une partie construite à partir de la précédente selon des règles précises. Cette partie calculée du sikidy met en oeuvre des propriétés formelles élaborées qui sont celles d’une véritable structure algébrique.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
La version proposée par CultureMATH est différente de celle de Pour la Science : l’iconographie a été augmentée, la mise en page est plus sobre, mais le texte est sur certains points, plus complet. Des compléments mathématiques sont donnés par Marc Chemillier dans deux encarts. Enfin, cinq séquences vidéos illustrent le propos des auteurs.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2010

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification