Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 465-473. « Nul en math » ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur nous fait part de son d’expérience d’enseignement au CNAM, enseignement qui s’adresse à des adultes ayant en général une image négative des mathématiques ou d’eux-mêmes.

Abstract

From her experience with mathematical lessons for adults, the author derives the following hypothesis: There are no nobodies in mathematics, there are only bad starting conditions. The fundamental for this statement is the assumption that each human being – as far as there are no serious handicaps – can understand mathematics as it belongs to the present subject at school. Some case studies from practice illustrate the reality of the lessons for adults. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aus ihrer Erfahrung mit Mathematikunterricht fuer Erwachsene leitet die Autorin folgende Hypothese ab: es gibt keine Versager in Mathematik, es gibt nur schlechte Startbedingungen. Grundlegend fuer diese Behauptung ist die Annahme, dass jeder Mensch — soweit nicht ernsthafte Behinderungen vorliegen — Mathematik, wie sie heute zum Schulstoff gehoert, verstehen kann. Einige Fallstudien aus der Praxis illustrieren die Realitaet des Unterrichts von Erwachsenen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Maths et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 465-473
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification