Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 465-473. « Nul en math » ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fourastié Jacqueline
Résumé
L’auteur nous fait part de son d’expérience d’enseignement au CNAM, enseignement qui s’adresse à des adultes ayant en général une image négative des mathématiques ou d’eux-mêmes. Abstract From her experience with mathematical lessons for adults, the author derives the following hypothesis: There are no nobodies in mathematics, there are only bad starting conditions. The fundamental for this statement is the assumption that each human being – as far as there are no serious handicaps – can understand mathematics as it belongs to the present subject at school. Some case studies from practice illustrate the reality of the lessons for adults. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Aus ihrer Erfahrung mit Mathematikunterricht fuer Erwachsene leitet die Autorin folgende Hypothese ab: es gibt keine Versager in Mathematik, es gibt nur schlechte Startbedingungen. Grundlegend fuer diese Behauptung ist die Annahme, dass jeder Mensch — soweit nicht ernsthafte Behinderungen vorliegen — Mathematik, wie sie heute zum Schulstoff gehoert, verstehen kann. Einige Fallstudien aus der Praxis illustrieren die Realitaet des Unterrichts von Erwachsenen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Maths et société ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 465-473
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification