Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 705-715. Culture mathématique générale.

Une enquête à l'entrée de l'IUFM.
English Title : General mathematical culture. An inquiry among first-year teacher students of the IUFM. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Boule François

Résumé

Les résultats d’un test proposé aux étudiants entrant à l’IUFM sont présentés. Bien que les problèmes posés aient été de nature assez élémentaire, les résultats ont été décevants. Ceci pose à nouveau la question de savoir comment un niveau satisfaisant de connaissances mathématiques pouvant servir de base aux études ultérieures peut être obtenu grâce à l’enseignement scolaire.

Abstract

The results of a test of first-year teacher students are presented. Although the mathematical problems posed were rather elementary in nature, the results were disappointing. This again raises the question of how satisfactory knowledge of mathematics can be assured as a result of school education and as a basis for further studies. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden die Ergebnisse eines Tests vorgestellt, der angehenden Lehrerstudenten zu Beginn ihres Studiums vorgelegt wurde. Obgleich die Aufgaben (mathematisch gesehen) als elementar angesehen werden konnten, waren die Ergebnisse enttaeuschend, sodass erneut die Frage nach einem gesicherten Grundwissen in Mathematik als Ergebnis der Schule und als Voraussetzung weiterfuehrender Studien gestellt werden muss. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et société « .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 705-715
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification