Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 441-444. La magie des puissances de 2.
English Title : The magic of the powers of 2. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Osicki Mauricette
Résumé
L’auteur a proposé à ses élèves un tour de magie (deviner un nombre sur des cartes) puis leur a demandé de démystifier le tour. Elle nous décrit les séances qu’elle a menées en classes de quatrième. Abstract You see six small cards with nothing but numbers. Think of a number from 1 to 63 and tell me only on which of the small cards the number thought of is located. The answer of the little magician is prompt and correct, if he can add up powers of 2 in his mind. In this way he learns the structure of the system of the powers of 2. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung »Du siehst sechs Kaertchen mit lauter Zahlen. Denke dir eine Zahl von 1 bis 63 und sage mir nur auf welchem Kaertchen sich die gedachte Zahl befindet. »Die Antwort des kleinen Magiers ist promt und richtig, wenn er Zweierpotenzen im Kopf addieren kann und auf diese Weise den Aufbau des Systems zur Basis 2 verstehen lernt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 441-444
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification