Petit x. N° 7. p. 57-69. Quelques aspects de la symétrie orthogonale pour des élèves de classes de quatrième et troisième.
English Title : Some considerations about axial symmetry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Betrachtungen ueber Achsensymmetrie in der 8. und 9. Klasse. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Grenier Denise
Résumé
L’objectif de l’étude que l’auteure de ce texte nous propose est une meilleure connaissance des conceptions qu’ont les élèves de la symétrie orthogonale avant et après un apprentissage en classe. Voici le plan : Abstract The Institute for Mathematical Didactics at the University of Grenoble set a task for 3 groups each containing two 8th grade pupils and 3 groups also each containing two 9th grade pupils which was to map out axial symmetry by reflection in the axis. The 8th grade pupils had not yet gone through axial symmetry in class whereas the 9th graders had. To stimulate discussion, each group had only one pencil. For some problems the paper was squared, for others it was white and wasn’t allowed to be folded. A report is given on the results of these tests in this article. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Institut fuer Didaktik der Mathematik an der Universitaet in Grenoble hat 3 Gruppen von je 2 Schuelern der 8-ten Klasse und 3 Gruppen von ebenfalls je 2 Schuelern der 9-ten Klasse die Aufgabe gestellt, Achsenspiegelungen durchzufuehren. Die Schueler der 8-ten Klasse hatten Achsenspiegelungen im Gegensatz zu den Schuelern der 9-ten Klasse noch nicht durchgenommen. Jede Gruppe hatte nur einen Bleistift, um die Diskussion anzuregen. Das Papier war bei manchen Aufgaben kariert, bei anderen weiss und durfte nicht gefaltet werden. Ueber die Ergebnisse dieser Tests wird in diesem Artikel berichtet. (ZDM/Mathdi)
– Introduction
-Présentation de l’expérience
– Analyse de la tâche : construction du symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
– Analyse des figures
– Description et analyse des résultats
– Conclusion
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 7 Format A4, p. 57-69 Index Bibliogr. p. 69-69
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification