Bulletin de l’APMEP. N° 328. p. 295-313. Programme de seconde. Mise à l’essai au lycée Jean Moulin (Lyon).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une expérimentation de deux chapitres du programme des classes de seconde : produit scalaire dans le plan et géométrie dans l’espace.

Le plan de l’article est le suivant :
1. Introduction
2. Méthodes
3. Produit scalaire dans le plan – approche – inventaire des propriétés – étude d’un problème – définition du produit scalaire – propriétés du produit scalaire – utilisation du produit scalaire – produit scalaire et coordonnées
4. Géométrie dans l’espace – Qu’est-ce que les élèves savent de la géométrie dans l’espace ? – Introduction de termes sans définition (plan, droite, point) – Méthodes de démonstration – Orthogonalité
5. Quelques réflexions
6. Conclusion provisoire

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 295-313
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification