Bulletin de l’APMEP. N° 364. p. 317-321. Travaux pratiques pour les premières scientifiques (première partie).

English Title : Practical work for the classes 'Premieres Scientifiques'
Deutscher Titel : Part 1. Praktische Arbeiten fuer die Klassen 'Premieres Scientifiques'. T. 1

Auteur : Duverney Daniel

Résumé

Les travaux pratiques peuvent servir deux buts différents : rendre familiers aux étudiants de nouveaux termes ou obtenir un résultat raisonnable (lorsque le fait de prouver n’est pas fondamental) en appliquant différentes méthodes. Dans cet article, le second but est le principal. Les élèves doivent traiter de façon sensée des solutions numériques d’équation d’ordre élevé ou d’équations transcendantes.

Abstract

‘Practical work’ can serve 2 different aims: to make students familiar with new terms or to gain a reasonable result (where proving is not the center) by means of applying various methods. In this article, the second aim is the center. Students are to work out a reasonable handling of numeric solutions of equations of higher orders or transcendent equations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

‘Praktische Arbeiten’ koennen zwei verschiedenen Zielen dienen: Schueler mit einem neuen Begriff vertraut zu machen oder durch Verwendung verschiedener Techniken ein vernuenftiges Resultat zu erzielen (wobei der Beweis nicht im Vordergrund steht). In diesem Beitrag steht das zweite Ziel im Vordergrund. Schueler sollen einen vernuenftigen Umgang mit der numerischen Loesung von Gleichungen hoeherer Ordnung bzw. von transzendenten Gleichungen erarbeiten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La classe de maths au jour le jour ». La seconde partie est publiée dans le Bulletin n° 367.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 317-321
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification