Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 775-796. Saisir l’irrationnel : Dire, Montrer, Faire toucher, Tenir.

English Title : To catch the irrational: to name, to show, to make touch, to hold. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Qu’est-ce que faire des mathématiques ? Une réponse est proposée dans cet article s’appuyant sur l’histoire de la découverte et de la représentation mathématique des nombres irrationnels (de Platon à Cassirer).

Abstract

What does it mean to practise mathematics? An answer to this may be found in the history of the discovery and mathematical representation of swids, which is pleasantly and aptly described in this article (from the beginnings in Platon to considerations by Cassirer). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Was heisst Mathematik betreiben? Eine Antwort auf diese Frage kann anhand der Geschichte der Entdeckung und mathematischen Darstellung der Irrationalzahlen gefunden werden, die in diesem Artikel gut und treffend dargestellt wird (von den Anfaengen bei Plato bis zu den Betrachtungen von Cassirer). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 775-796 Index Bibliogr. p. 796
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification