Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 818-830. Les mathématiques dans les baccalauréats généraux de quelques pays.

English Title : Mathematics in the final examinations in various countries. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Quelle est le rôle joué par les mathématiques dans les examens en fin de terminale dans différents pays ?
Regarder au-delà des frontières peut être utile au moment de la discussion concernant la réforme de l’école (et en France il existe de toute évidence un mouvement anti-mathématique influent !).
L’article décrit la situation dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Espagne, Italie, USA et Japon.

Abstract

What part is played by mathematics in the final examinations at the end of the sixth form in different countries? Looking across the border can be helpful in the discussion about school reform (and in France, there obviously exists an influential antimathematical movement)! The paper outlines the situation in the following countries: Germany, England and Wales, Spain, Italy, the United States of America and Japan. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Welche Rolle spielt Mathematik bei den Abschlusspruefungen am Ende der Sekundarstufe in verschiedenen Laendern? Der Blick ueber die Grenzen kann bei der Diskussion um eine Reform der Schule nuetzlich sein (und in Frankreich gibt es offenbar eine einflussreiche antimathematische Bewegung)! In diesem Artikel werden die Verhaeltnisse in folgenden Laendern skizziert: Deutschland, England und Wales, Spanien, Italien, Vereinigte Staaten von Amerika und Japan. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans le dossier « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? » Un prolongement de cet article a été publié dans le Bulletin n° 411.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 818-830
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification