Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 809-817. Les mathématiques, une invention !

English Title : Mathematics, an invention. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Chacun a sa propre idée des mathématiques. D’après Bernard Charlot, il y a trois concepts de base : « Mathématiques du ciel », c’est-à-dire mathématiques en tant que cosmos de structures existantes, « Mathématiques de la terre », c’est-à-dire mathématiques en tant que structure de la nature, et « mathématiques perçues comme des instruments », c’est-à-dire mathématiques en tant qu’outil, qu’invention. D’après l’auteur, ce dernier aspect est particulièrement pertinent pour l’enseignement des mathématiques. Le concept de modélisation mathématique est central dans cette philosophie. Les mathématiques ne devraient pas être comprises à tort comme un édifice déjà complet.

Abstract

Every person has its own notion of mathematics. According to B. Charlot, there are three basic concepts: « Mathematiques du ciel », i.e., mathematics as a cosmos of existing structures; « mathematiques de la terre », i.e., mathematics as the structure of nature, and « mathematiques percues comme etant des instruments », i.e., mathematics as a tool, an invention. In the author’s opinion, the latter aspect is particularly relevant in the teaching of mathematics. The concept of mathematical modelling is central to this philosophy. Mathematics should not be misunderstood as an already completed edifice. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Jeder hat eine individuelle Vorstellung von Mathematik. Nach B. Charlot koennen drei Grundvorstellungen unterschieden werden: « mathematiques du ciel » d.h. Mathematik als ein Kosmos vorhandener Strukturen, « mathematiques de la terre » d.h. Mathematik als Struktur der Natur und « mathematiques percues comme etant des instruments », also Mathematik als Werkzeug, als eine Erfindung. Der Autor vertritt die Meinung, dass der letztgenannte Aspekt besonders geeignet sei, Mathematik zu unterrichten. In dieser Sicht ist der Begriff der mathematischen Modellierung zentral. Mathematik sollte nicht als ein schon abgeschlossenes Gebaeude missverstanden werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? »

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 809-817 Index Bibliogr. p. 816-817
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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