Grand N. N° 54. p. 71-81. Le problème ouvert en classe de mathématique dans un institut medico-pedagogique.

English Title : Open problems in mathematics classroom of an institute for special pedagogical treatment. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Truchet Jean

Résumé

Le problème ouvert a pour fin de développer chez les élèves un comportement de recherche. Après avoir expliciter ce qu’il faut entendre par l’expression développer un comportement de chercheur chez l’élève, le propos de l’auteur est de présenter dans cet article un exemple de problème ouvert proposé à des élèves de CE2 et de CM1 d’un institut médico-pédagogique.Il propose un exemple de séance portant sur la recherche de tous les coloriages différents (avec deux couleurs) d’un disque partagé en quatre.

Abstract

In an institute for special pedagogical treatment there was carried out a procedure of research on open problems with pupils of CE2 and CM1, covering 13 sessions of 75 min each. Example (related to the drawing of a disc divided into quarters): « Each part of the disc is to be coloured in blue or in red. Find out different ways of colouring this disc. Carry out the colouring on a sheet of paper. » The pupils’behaviour and results were observed carefully, and the author formulates positive conclusions. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 54 Format A4, p. 71-81
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification