Bulletin de l’APMEP. N° 401. p. 893-901. Quel(s) rôle(s) attribuer aux instruments informatiques dans l’enseignement des mathématiques ?
English Title : Which role(s) should we assign computers in teaching mathematics? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bruillard Eric
Résumé
La discussion présentée dans cet article concernant l’introduction de l’informatique dans les leçons a pour principal but d’intégrer l’ordinateur en tant qu’outil. Cette intégration est cependant un processus complexe, dans lequel deux extrêmes doivent être évités : réduire les mathématiques à des techniques qui ont peu de valeur éducative, et essayer de maintenir ordinateurs et calculatrices loin des mathématiques « authentiques ». Abstract The present discussion about the inclusion of computer science into lessons has the central idea to integrate the computer as a tool. This integration, however, is a complex process, in which two extremes should be avoided: the reduction of mathematics to techniques that only have a little educational value, and the attempt to keep away computers and calculators from « original » mathematics. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die gegenwaertige Diskussion um die Einbindung der Informatik in den Unterricht steht unter dem Leitbegriff den Computer als Werkzeug zu integrieren. Diese Integration ist aber ein komplexer Prozess, in welchem es zwei Extreme zu vermeiden gilt: die Reduktion von Mathematik auf Techniken, die wenig Bildungswert haben und den Versuch, Computer und Rechner von der « eigentlichen » Mathematik fernzuhalten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier informatique : Séminaire 1994 »
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 893-901 Index Bibliogr. p. 901-901
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification