Bulletin de l’APMEP. N° 487. p. 139-143. Les triplets pythagoriciens : Une source d’exercices au lycée ou au collège ?

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Auteur : Roux Marc

Résumé

L’auteur démontre une assertion d’Antoine Arnaud datant de 1683 : « Tout entier somme de 2 carrés distincts a son carré égal à 2 carrés. Seuls ces nombres et leurs multiples ont cette propriété ». Puis il propose des pistes de mise en œuvre :
– au collège, un exercice de géométrie en relation avec le théorème de Pythagore, avec l’aide d’un tableur, et d’un logiciel de géométrie ;
– au lycée, un TPE en liaison avec l’histoire, et l’occasion d’un devoir dans le cadre du cours d’arithmétique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 139-143 Index Bibliogr. p. 139
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification