Bulletin de l’APMEP. N° 487 p. 133-136. Le regard de l’APMEP sur son passé.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbazo Eric

Résumé

L’APMEP a déjà par deux fois dressé un bilan de son passé :
– en 1960, pour les 50 ans de son existence, quand elle rappelle que les demandes d’allègement de programmes faites en 1912 sont encore d’actualité, et appelle l’introduction des « notions modernes » dès la classe de seconde ;
– en 1985, pour le 75e anniversaire, où elle tire la leçon de l’échec des « mathématiques modernes », « croit à l’importance de la didactique, et surtout à la nécessité d’expérimentations en parallèles avec les réflexions théoriques. S’y ajoute le point de vue des « doux obstinés » qui travaillent sur l’unification des définitions au sein de la commission du Dictionnaire et de la collection « MOTS ». La période Post-guerre mondiale est très riche en terme d’activités, de forces militantes et d’initiatives nouvelles, tout en gardant un regard critique sur le passé, sans nostalgie ni regret excessif.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vers le Centenaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 133-136 Index Bibliogr. p. 136-136
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification