Mathématice. N° 49. SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée ?
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
L’auteur présente des solutions alternatives à celles du duo Microsoft/Scratch, soutenu par un ministère qui semble hélas accorder peu de crédit aux logiciels libres ou aux réalisations pédagogiques hexagonales. Ces solutions alternatives se manifestent en une suite logicielle faisant cohabiter quatre outils en ligne : Blockly, recommandé pour le collège dans l’article, Proglab, un logiciel pédagogique permettant d’écrire et d’exécuter des programmes Javascript ou AlgoBox, le tableur de Xcas, un logiciel de mathématiques permettant de pratiquer à la fois le calcul formel, la géométrie, la programmation… et PluriAlgo, un logiciel polyvalent facilitant l’écriture de programmes dans plusieurs langages pédagogiques (Algobox, Javascool…), mathématiques (Scilab, Xcas.) ou professionnels. Si l’association Sésamath le souhaite, cette suite logicielle débouchera sur la création d’un site (SésaAlgo) facilitant la diffusion de la pensée algorithmique dans un cadre mathématique et encourageant la continuité pédagogique de son enseignement et elle en sera le socle.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article817
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification