De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet. La géométrie d’Euclide en classe de Seconde. p. 27-44.
Auteur : Laurent Frédéric
Résumé
Ce chapitre présente une façon de mettre des élèves (de seconde dans le cas présent) au contact des Eléments d’Euclide qui reste sans doute l’un des ouvrages les plus aboutis que nous aient légués les mathématiques grecques. Il s’agit, grâce à des activités accessibles, s’appuyant sur les problèmes d’aire traités dans le premier livre des Eléments et, en particulier, les propositions conduisant au fameux théorème de Pythagore, de montrer comment la géométrie était pratiquée au temps d’Euclide et organisée de manière axiomatico-déductive. Naturellement, c’est aussi l’occasion de poursuivre l’apprentissage des savoirs géométriques et celui de la « démonstration ».
Notes
Chapitre de l’ouvrage De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet.
Données de publication
Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 27-44 Index Bibliogr. p. 43-44
ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) – 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN 9782311000191 (Vuibert) – 9782356560100 (ADAPT)
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification