Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 226-226. Consumérisme ou travail collaboratif ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Il est très « mode » de parler de travail collaboratif. C’est, paraît-il, une des retombées importantes de l’arrivée d’Internet. Il y a hélas, loin de la coupe aux lèvres. Comme en témoignent de nombreux auteurs de sites d’enseignement, ravis par le nombre de connexions et … désolés de l’absence de réaction des utilisateurs. @romath ( http://www.aromath.net), un des très bons sites dédiés aux mathématiques n’échappe pas à ce constat de consumérisme. Les documents publiés sur ce site sont entièrement gratuits. Ils concernent le travail quotidien des enseignants et sont directement utilisables (et utilisés…) dans les classes. Ceux qui souhaitent mettre des idées, des documents, des figures animées, etc. en ligne sur @romath sont les bienvenus ! Malheureusement, si le nombre de connexions est de l’ordre de 900 par jour, l’auteur du site, Bernard Langer (professeur de Mathématiques au LEGT Robert Schuman de Haguenau) enregistre très peu de retours de la part de collègues. Savent-ils que le travail lié à un site est immense et qu’un site à but non lucratif ne vit que grâce à… l’encouragement de ses utilisateurs ?
L’auteur aimerait des réactions aux documents en ligne…
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et environnement multimédia ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 226-226
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification