Les Cahiers Clairaut. N° 110. p. 16-20. Rétrogradation de Mars et visibilité des planètes.

English Title : Retrogradation of Mars and planet visibility. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’ensemble a été réalisé en deux séquences de 1h30 avec des élèves de CM2. Après avoir observé le mouvement de rétrogradation de Mars à l’aide de diapos, les élèves ont essayé de retrouver ce mouvement à l’aide de rondes. La seconde séance a permis de retrouver les moments de visibilité des planètes.
Ces expériences ont été faites à l’école élémentaire Marx Dormoy à Epernay (Marne), avec le concours de l’association d’astronomie Eratosthène ( http://perso.wanadoo.fr/ecole.dormoy/).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2005 Format A4, p. 16-20
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification